CHOIX DES ATELIERS :
Vous choisirez votre atelier dans un second temps (indépendamment de votre inscription)
09h00 > 09h20
09h20 > 09h50
La coordination entre professionnels au bénéfice des parcours de santé sont des éléments essentiels pour répondre aux défis posés par l’évolution de la médecine et de la santé, ainsi qu’au besoins des patients. Cependant, leur mise en œuvre est entravée par des facteurs sociologiques et juridiques et par les dynamiques de pouvoir entre les acteurs du système de santé. Quelques pistes de réflexion sur différents concepts, et raisons pour dépasser ces obstacles.
Avec l’intervention de Yves Matillon, Professeur émérite en santé publique à l’Université Lyon I, Personnalité qualifiée de la Commission de Certification des Professionnels de Santé, Ancien Président de l’ANAES (pré-HAS).
09h50 > 10h55
DAC, CLIC, MSP, CD, D-DCLIC … Quelle est la réalité concrète du métier, derrière le nom de « coordonnateur » ? Cette table ronde permettra à des coordonnateurs de parcours exerçant dans des structures variées, d’exprimer leurs missions et rôles, leurs différences, mais aussi de mettre en relief leurs complémentarités.
Table ronde avec les interventions de :
11h15 > 12h30
DAC, CPTS, CLS, Dispositifs Régionaux et DSR ou pour tout autre dispositif : la coordination n’est pas qu’individuelle, elle est aussi au service du territoire. Quelles sont leurs différences, leurs complémentarités, leurs missions et rôles ?
Table ronde avec les interventions de :
14h00 > 15h30
La santé mentale est un domaine complexe qui présente des défis uniques en matière de coordination des soins. Cette table ronde explorera les multiples difficultés rencontrées lors d’une situation complexe de la coordination des services de santé mentale, ainsi que les stratégies potentielles pour surmonter ces obstacles et améliorer la qualité des soins.
Comment les parcours impliquant un enjeu autour de la santé mentale peuvent peut-être un exemple pour l’organisation et l’articulation des différentes coordinations ?
Table ronde avec les interventions de :
Stéphanie Delprat, Coordinatrice des parcours complexes en santé, Institut Camille Miret
16h > 17h30
Session au choix : conférence ou ateliers
Cette conférence abordera l’approche holistique et personnalisée dans la gestion des refus de soins, le respect de l’autonomie des patients tout en assurant leur sécurité et leur bien-être, en s’appuyant sur les principes éthiques et le cadre légal face à une absence de consentement.
Avec l’intervention de :
L’accompagnement des personnes atteintes du syndrome de Diogène explore des stratégies multidisciplinaires, incluant soutien psychologique, aide sociale et interventions environnementales, pour améliorer leur qualité de vie. Il souligne l’importance de la collaboration entre professionnels de santé, travailleurs sociaux et proches pour élaborer des solutions adaptées à chaque individu.
Animation :
Cet atelier abordera la nécessité d’une coordination multidisciplinaire et pluridisciplinaire entre professionnels de santé, travailleurs sociaux, psychologues et associations spécialisées, dispositifs d’appui à la coordination et dispositifs spécifiques et/ou expert pour offrir un soutien complet et intégré aux personnes.
Animation :
Le Sénat invite le gouvernement à ériger la santé mentale des jeunes en grande cause nationale en janvier 2024. Les dispositifs doivent s’ouvrir sur les publics et parcours. Cet atelier vous invite à comprendre les dispositifs de santé mentale pour la jeunesse, en explorant les services disponibles, et les ressources communautaires pour soutenir le bien-être des jeunes.
Animation :
La Réunion de Concertation Pluridisciplinaire en soins palliatifs est une réunion de travail entre plusieurs professionnels, permettant d’échanger sur les situations des patients accompagnés, afin de leur proposer un accompagnement individualisé et coordonné. Au-delà de cet encrage clinique, la RCP se présente également comme un outil au service du travail partenarial, de l’animation de territoire et du décloisonnement des acteurs du soin, de l’accompagnement social et médico-social.
Animation :
Cet atelier vous permettra de mieux appréhender les principes clés du RGPD et vous offrira des conseils pratiques pour garantir la conformité, en mettant l’accent sur la gestion des données personnelles, la mise en œuvre de mesures de sécurité et la documentation des processus conformes aux exigences réglementaires. Les participants auront l’opportunité d’explorer des cas d’usage concrets et de développer des stratégies adaptées à leurs organisations pour respecter efficacement les normes de protection des données.
Animation :
Comment faire vivre la démarche qualité au sein d’un dispositif au service de l’amélioration continue de ses missions ? Quels sont les méthodes, les outils et les partenaires à intégrer dans la démarche ? Et le service rendu dans tout cela ?
Animation :
Présentation à venir.
Animation :
Le signalement d’une situation de mise en danger d’une personne vulnérable est une obligation, le fait de s’y soustraire peut être qualifié de non-assistance à personne en danger. Cette procédure doit donc être clarifiée et cadrée au sein des dispositifs, afin que les professionnels de terrain puissent gérer ces situations sereinement et efficacement, au même titre que celle de la demande de mise sous protection.
Animation :
18h00
Journée
Mercredi 28 et Jeudi 29, venez échanger et faire connaissance avec nos exposants