FOIRE AUX QUESTIONS

Les Universités de la Coordination en Santé (UCS), c’est un événement annuel et national dédié aux acteurs de la coordination en santé : professionnels travaillant en structures de coordination et tout professionnel en lien avec la gestion des parcours de santé complexes.

Proposé et co-organisé par la FACS Nationale et la FACS Occitanie en étroit partenariat avec l’INU Champollion à Albi, il vise à favoriser les échanges, le partage d’expériences et la montée en compétences des professionnels de santé à travers des conférences, ateliers et tables rondes.

Les UCS sont ouvertes aux professionnels de santé, aux coordinateurs / référents de parcours de santé, aux représentants d’organisations de santé, aux chercheurs ainsi qu’à toute personne intéressée par les enjeux de la coordination en santé.

Les Universités de la Coordination en Santé ont lieu tous les ans, durant le dernier mercredi, jeudi et vendredi du mois d’août.

En 2025, les UCS se tiendront le 27, 28 et 29 août , à l’Institut National Universitaire Champollion, Place Verdun, 81000 Albi.

L’appel à communication des UCS permet de mettre en avant des projets innovants, impliquant des structures de coordination en santé et des partenaires engagés. L’objectif est de valoriser des projets impliquant des complémentarités entre structures territoriales de coordination et les actions de structures facilitant l’interconnexion entre les acteurs du soin, du médico-social et du social.

Parmi tous les projets soumis lors de l’appel à communication, 6 seront récompensés par un trophée. 10 projets feront l’objet d’un atelier le vendredi 29 août 2025 à Albi, ainsi que d’une vidéo pour la série « Un territoire, un dispositif, un projet de coordination » 2025 et une présentation du projet dans un livret intégré au sac d’accueil des participants.

Le Symposium est une journée thématique organisée le jeudi 28 août 2025, intégrée à la programmation des Universités de la Coordination en Santé. Il ne s’agit pas d’un événement séparé : le Symposium fait pleinement partie des UCS.

Cette nouveauté est pensée en priorité pour les professionnels de santé, mais les sessions du Symposium restent ouvertes aux acteurs de la coordination en santé (et inversement : les UCS sont également ouvertes aux professionnels de santé).

Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription disponible sur notre site web. Vous recevrez ensuite par e-mail vos billets pour accéder aux UCS.

La billetterie des UCS sera ouverte dès le 17 avril jusqu’au 14 août 2025 inclus, dans la limite des places disponibles.

Oui, des frais sont à prévoir pour participer aux Universités de la Coordination en Santé. Retrouvez tous les tarifs de l’édition en cours sur notre page tarifs.

Vous pouvez régler les frais de votre inscription par carte bancaire, chèque ou virement bancaire. Une facture sera éditée, quel que soit le moyen de paiement sélectionné.

Oui, il est possible d’inscrire plusieurs participants en une seule fois via le formulaire d’inscription. Vous pouvez bénéficier d’un tarif réduit en utilisant la formule groupe « 5 billets + 1 gratuit ».

Oui, vous pouvez annuler votre inscription aux UCS 2025. Vous possédez un droit légal de rétractation de 14 jours à compter de la conclusion du contrat pour les prestations de services et la réception de vos billets. Dans ce cas, votre inscription sera intégralement remboursée.

Si vous dépassez le délai de rétractation légale, vous devez envoyer une lettre recommandée ou un e-mail avec accusé de réception informant de votre demande. Pour obtenir un remboursement de vos billets, des délais sont à respecter :

  • Au-delà de 60 jours avant l’événement, vous serez remboursez de 50% du montant de votre inscription
  • Au deçà de 60 jours avant l’événement, aucun remboursement n’est possible

Pour plus de renseignements, consultez les conditions générales de ventes.

Un billet provisoire vous sera envoyé par e-mail dès la finalisation de votre inscription. Il vous permettra d’accéder aux UCS. Le billet définitif, incluant votre agenda personnalisé avec les ateliers choisis, vous sera envoyé une semaine avant l’événement, une fois les inscriptions aux ateliers clôturées. Nous vous recommandons de l’imprimer pour faciliter votre accueil sur place.

Oui, vous devez imprimer votre billet définitif avant de vous rendre sur l’événement. Celui-ci devra ensuite être glissé par vos soins dans un badge, fourni lors de votre enregistrement à l’accueil .

Il n’est pas obligatoire de télécharger l’application ConnexMe. Cependant, nous vous recommandons fortement de la télécharger. Celle-ci est gratuite et donne accès à des fonctionnalités supplémentaires : plan interactif, programmation en direct, partage de carte de visite, interaction avec les autres participants et les intervenants lors de sondages ou quiz… Pensez à la télécharger en amont de l’événement et à activer les notifications pour plus de confort à votre arrivée !

Seuls les professionnels salariés ont la possibilité de faire financer leur participation aux UCS.

Pour les salariés, une demande de prise en charge au titre d’un « colloque » ou « congrès » est possible auprès de votre OPCO. FACS Occitanie est enregistré sous le n° : 73310744631. Cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’Etat.

Oui, une attestation de participation peut être remise. Veuillez nous contacter via le formulaire de contact sur ce site afin de connaître la démarche à suivre.

Le programme est disponible sur la page programme. Il comprend des conférences, des ateliers thématiques et des moments d’échange avec les intervenants.

L’inscription aux ateliers se fait indépendamment de l’achat de vos billets. Vous recevrez un e-mail lorsqu’il sera possible de vous inscrire aux ateliers.

Oui, vous pouvez changer d’atelier tant que des places sont disponibles. Si l’atelier apparaît en gris, cela signifie qu’il est complet et qu’aucun changement n’est possible.

Certaines plénières et tables rondes seront enregistrées et mises à disposition après l’événement.

Dans un premier temps, ces contenus seront accessibles uniquement aux participants de l’UCS. Ils seront ensuite rendus publics et disponibles sur la page « Éditions précédentes ». Vous pouvez d’ores et déjà y retrouver les contenus des éditions passées.

La réservation gratuite n’est pas possible au moment de l’achat du billet. Un e-mail dédié vous sera envoyé ultérieurement. Vous pourrez alors réserver votre place en ligne. Pensez à vérifier régulièrement vos e-mails et vos spams.

Vous pouvez y accéder en voiture, à pied ou encore en transport en commun. Un service de covoiturage exclusif aux UCS a été mis en place via la plateforme Caroster.

Oui, un parking est disponible gratuitement.

Oui, le lieu de l’événement est accessible aux personnes à mobilité réduite. Pour toute demande spécifique, n’hésitez pas à nous contacter.

Oui, plusieurs hébergements sont disponibles à proximité. Vous pouvez réserver votre hébergement via notre plateforme dédiée Bnetwork.