JEUDI 29 AOÛT 2024

JEUDI 26 et 27 AOÛT_université de la coordination en santé

CHOIX DES ATELIERS : 
Vous choisirez votre atelier dans un second temps (indépendamment de votre inscription)

Introduction de la journée par Pascal Durand, Directeur du Premier Recours – Directeur des Projets, ARS Occitanie.

09h > 10h30 

Maladie chronique, coordonner : une évidence ?

Dans le paysage complexe des soins de santé, la coordination pour les patients atteints de maladies chroniques est devenue un enjeu majeur dans le parcours de santé dès la détection initiale de la maladie jusqu’à la prise en charge aiguë et chronique. Cette table ronde permettra un échange sur l’importance d’une coordination fluide et intégrée entre les différents acteurs, pour mieux répondre aux besoins des patients dans leurs parcours et améliorer leur qualité de vie à long terme.

Table ronde avec l’intervention de : 

  • Jacques Martini, Médecin Diabétologue, Président Diabète Occitanie
  • Sabine Ritzk, Médecin Physique et de Réadaptation, EMER VYV3 Terres d’Oc 
  • Alain Devallez, Médecin Directeur du Pôle Prévention Promotion et Parcours en santé filière Sud, Président du DAC 30

11h > 12h30 

 Session au choix : conférence ou ateliers

Derrière cette question, différentes réflexions seront conduites lors de l’intégration des coordinations dans les équipes déjà existantes. Lors d’une coordination, bousculer les organisations en place peut être nécessaire pour surmonter l’inertie et favoriser l’innovation, mais cela doit être réalisé avec prudence et respect des principes éthiques. Une approche équilibrée, visant à compléter les expertises déjà présentes tout en introduisant des changements progressifs, permet de maximiser les bénéfices tout en honorant les valeurs éthiques de justice, transparence et bienveillance.

Avec les interventions de : 

  • Matthieu Brest, Formateur en éthique médicale, Cadre de santé

Dans un contexte de pénurie de professionnels de santé, la téléexpertise peut être un outil pour pallier les difficultés d’accès à des spécialistes, offrant ainsi des solutions adaptées et accessibles pour répondre aux besoins de santé des populations locales. Comment ces ressources d’expertises peuvent être utilisées pour mieux orienter les professionnels et les usagers ?

Animation : 

Dans un monde de soins de plus en plus complexes, cet atelier explorera comment l’Éducation Thérapeutique du Patient (ETP) peut devenir un puissant levier pour influencer positivement les parcours de soins polyvalents, en favorisant l’autonomie des patients et en améliorant leur qualité de vie.

 

Animation : 

  • Alexandra Genthon, Médecin Ressource DAC Centre Isère, Coordinatrice MRSI

 

Les « référents » coordinateurs de parcours sont riches de l’héritage de leur métier d’origine et des dispositifs dans lesquels ils ont pu œuvrer. Ils sont également en pleine refondation des méthodes et outils déployés dans le cadre de la stratégie de polyvalence, pour projeter ce métier dans les futures années. La construction de leur identité professionnelle donne du sens à leurs interventions et à leurs postures professionnelles : formation initiale et continue, méthode d’intervention, analyse de la pratique et démarche éthique sont ainsi au cœur de la fondation de ces métiers. 

 

Animation :

La FACS Nationale, ainsi que ses fédérations régionales, ont décidé de mutualiser leurs forces en créant un organisme de formation collectif qui facilitera la mise en œuvre de leur activité de formation sur les territoires en mutualisant les agréments. Vous souhaitez découvrir comment vous saisir de cet outil pour développer votre activité de formation ? Savoir comment il fonctionne ? Quels en sont les avantages ? Quelles co-constructions seront possibles demain ? Cet atelier s’appuiera sur l’expérience de la FACS Occitanie et de la Maison des Réseaux de Santé de Savoie (MRSS).

 

Animation :

 

Proposer des approches complémentaires aux patients en soins palliatifs et à leurs proches aidants à domicile : une réponse cohérente à des situations singulières, en adéquation avec les missions d’information, de coordination et d’animation territoriale des DAC.

 

Animation :

  • Jules Blanc, Chargé de mission Juridique et de projets, FACS Occitanie 
  • Ruthelie Brau, Responsable projets, HELEBOR 

 

Le lancement des travaux du SPDA amène l’ensemble des acteurs du champ du handicap, des personnes âgées, des aidants et du droit commun à réfléchir à leurs articulations pour faciliter le parcours du public et l’accès aux droits. Ce service public a vocation à faire émerger des dynamiques entre les acteurs et des solutions concrètes en mettant l’usager au cœur de la démarche. Les dispositifs de coordination sont des acteurs pivots de ces parcours. 

 

Cette nouvelle dynamique de coordination élargie va réinterroger les pratiques, les articulations, le partage d’information, les limites d’intervention … , tant au niveau des acteurs de terrain, que des gouvernances et des financeurs. 

Nous vous proposons donc de venir partager avec nous vos attentes, interrogations, motivations, expériences terrain pour faire avancer un positionnement collectif et partagé autour de ce SPDA présenté par certains comme une révolution, mais au final qu’en pensez-vous ?

 

Animation :

 

Le Code du Travail impose, en fonction de la taille de la structure, la négociation d’accords collectifs. Différentes étapes doivent ainsi être respectées, de l’identification des partenaires à la négociation (syndicat représentatif ou représentant du personnel au CSE ou salarié mandaté) aux thèmes ouverts à la négociation (garanties sociales, conditions du travail, formation professionnelle).

L’objectif de cet atelier est d’organiser une discussion entre les différentes parties à la négociation en passant en revue les différentes étapes de mise en place (phase préparatoire, déroulement de la négociation et conclusion de l’accord).

Animation :

14h>15h30

La coordination pour répondre aux priorités de santé des territoires

Table ronde en deux temps :

• 1er temps : Une articulation entre acteurs de la coordination

  • Arnaud Joan Grangé, Directeur de l’offre de soins et des parcours en santé, FEHAP
  • Jean-François Moreul, Vice-Président, FCPTS
  • Marion Bru, Présidente de la FACS Nationale

• 2e temps : Une inscription dans les priorités régionales portées par les ARS

  • Cécile Lumière, Responsable de département – Direction de l’Innovation et de la Stratégie chez ARS BFC 
  • Pascal Durand, Directeur du Premier Recours – Directeur des Projets, ARS Occitanie

16h>17h30

 Session au choix : conférence ou ateliers 

La commune se retrouve en première ligne quand des citoyens sont en difficulté. Naturellement, les mairies sont donc un lieu de recueil des situations les plus complexes. Comment travailler ensemble (communes et structures de coordination en santé) pour apporter une réponse à ces situations ? Comment aborder les personnes en refus de soins ou d’incuries avec les élus locaux ?

Avec l’intervention de:

  • Joelle Martinaux, Médecin, Présidente du CCAS de Nice et VP de l’UNCCAS
  • Guy Clua, Président du conseil scientifique et Membre de la commission santé de l’AMRF

Regards croisés sur les modes de financement des dispositifs de coordination, dans un environnement de forte croissance des besoins des populations, de modifications progressives des organisations sanitaires et sociales et de finances publiques de plus en plus contraintes.

Animation : 

  • Arnaud Joan Grangé, Directeur de l’offre de soins et des parcours de santé, FEHAP
  • Alexandre Farnault, Chef de projet, DGCS

Les représentants sont présents dans l’ensemble des gouvernances des dispositifs d’appui à la coordination, comme le précise les décrets. Pour autant, comment les impliquer ? Quels rôles peuvent-ils avoir dans les organisations ? Comment peuvent-ils coconstruire avec les structures pour apporter une réponse au plus près des besoins ?

Animation : 

  • André Guinvarch, Président France Assos Santé Occitanie
  • Danielle Boizard, Représentante des Usagers, Association FNAR (Fédération Nationale des Associations de Retraités) et membre du CA de Giron’DAC

En France, un peu plus de onze millions d’aidants sont repérés. Quelles démarches peuvent rendre visibles les actions menées par les acteurs d’un territoire en faveur de tous types d’aidants ? Comment coconstruire des réponses aux besoins identifiés afin d’accompagner les aidants dans leur parcours et ainsi améliorer leur santé et leur qualité de vie ?

 

Animation : 

  • Emmanuelle Bennes, Psychologue, Responsable de missions Aidants et Parcours, MND Occitanie
  • Tatiana Richer, Chargée de missions Aidants et Parcours, MND Occitanie

 

Approche sémantique et pragmatique de la coordination, graduée selon les besoins et ajustée selon les ressources. Comment choisir de faire ou de ne pas faire ? Comprendre et valoriser sa posture propre et spécifique au sein d’une communauté d’acteur.

 

Animation : 

  

Un an après la parution du CNO et du guide national, cet atelier vous propose une rétrospective de la démarche, des échanges autour de la méthode, des enjeux, des freins et des leviers mobilisés, des témoignages sur les réalités territoriales plurielles.

Une occasion de se questionner ensemble sur l’appropriation par les équipes, la mobilisation des acteurs et des gouvernances, l’implication des autorités de régulation, la maturité des territoires…

Animation : 

  • Élodie Hollebecque, Cheffe de projet, DAC 65
  • Karine Lebihan, Coordinatrice de projets en santé, FéDAC

  

L’association AFM-Téléthon Corse porte un projet Article 51, afin de permettre une amélioration des parcours de soin et de la qualité de vie des personnes atteintes de maladies rares neuromusculaires et/ou neurodégénératives invalidantes et deux autres maladies invalidantes non rares ( SEP et Parkinson chez les patients de moins de 60 ans ), en situation de handicap, afin de proposer aux malades concernés un parcours fluide, reposant sur l’articulation des différents acteurs, et une qualité de vie optimisée. Elle s’appuie sur l’accompagnement de la personne par le Référent Parcours de Santé.

 

Animation : 

  • Arnaud Caupenne, Directeur des Actions médicales, AFM-Téléthon
  • Anne Alcocer, Directrice Service Régional Provence

  

Comment faire vivre la démarche qualité au sein d’un dispositif au service de l’amélioration continue de ses missions ? Quels sont les méthodes, les outils et les partenaires à intégrer dans la démarche ? Et le service rendu dans tout cela ? 

Animation : 

  

Ces dispositifs s’appuient sur des contextes et logiques propres à chaque territoire. Ces réalités, doivent emmener DAC et CPTS à se poser la question des périmètres pour arriver à des responsabilités partagées.

Animation :

Exposants

Mercredi 28 et Jeudi 29, venez échanger et faire connaissance avec nos exposants