VENDREDI 30 AOÛT 2024

JEUDI 26 et 27 AOÛT_université de la coordination en santé

CHOIX DES ATELIERS : 
Vous choisirez votre atelier dans un second temps (indépendamment de votre inscription)

Session au choix parmi les 9 présentations des projets issus de l’appel à communications 2024. Remise des prix DGOS, CNSA et « coup de cœur » du Comité Scientifique en fin de matinée.

09h>10h30

Cette collaboration existe depuis l’émergence des 2 réseaux, une complémentarité des missions ont naturellement conduit à des actions conjointes (formation/sensibilisation/ création d’outils…) dans une volonté d’agir en synergie: PREVIOS en tant qu’expert de la violence, et RPO de la périnatalité.

 

En 2020, il a été décidé conjointement l’harmonisation des formations, en coconstruisant une formation dédiée à la thématique Violence conjugale dans le cadre de la périnatalité, portée par le Réseau PREVIOS. Un lien privilégié a été établi sous la forme d’une convention partenariale qui détermine les engagements de chaque partie, à savoir:   

  • Améliorer, via les capacités de diffusion du RPO, la visibilité des sessions de formation de PREVIOS, et ainsi en faciliter l’accès pour les professionnels d’Occitanie.   
  • Participer à la visibilité du RPO et de ses référentiels thématiques, auprès des acteurs formés par PREVIOS, et proposer une mise en contact à ces professionnels. 

 

En 2022, un Webinaire à été créé conjointement lors de la journée internationale dela lutte contre les violences faites aux femmes, un replay réalisé en 2023 reste accessible.

 

En 2023, le Réseau PREVIOS a participé aux journées de rencontres Sages-femmes vulnérabilité et addiction des établissements de santé. L’objectif de ces journées est d’assurer leur montée en compétence dans la prise en charge des patientes vulnérables. Le choix de la thématique Violences a été innovant pour ce groupe de travail: l’apport cognitif a été fait par la psychologue de PREVIOS, et des reprises de situation sur la thématique Violences ont été déroulée en partage d’expérience avec le soutien des 2 parties. La coopération de ces 2 acteurs leur permet de s’enrichir mutuellement tout en améliorant le parcours des femmes en situation de violence intrafamiliale. 

 

Présentation / animation :

 

Dans une dynamique collaborative, les professionnels du DAC VAR ESTARCA Sud travaillent en équipe multidisciplinaire, mettent en commun leurs expertises respectives pour répondre de manière globale aux besoins des patients.

 

Ils partagent leurs connaissances, leurs meilleures pratiques et leurs innovations, ce qui favorise l’apprentissage continu et l’amélioration constante des services de prise en charge.Cette forme de coopération s’appuie également sur des outils, facilitant le partage d’informations, la gestion des données médicales et la coordination des interventions.

 

Enfin, la coopération entre le DAC Var Est et ARCA-Sud repose sur des valeurs partagées telles que l’empathie, le respect, la confiance et l’éthique professionnelle. Elle favorise un climat de travail harmonieux, où la collaboration et la solidarité sont au cœur de chaque action entreprise pour améliorer la qualité de vie et la santé des patients. 

 

Présentation / animation :

 

Les patients sans médecin traitant sont identifiés comme des personnes dont le parcours de santé présente un risque plus marqué de rupture. Au regard de la complexité de cette situation, dans le Var, cette mission est demandée à plusieurs acteurs du territoire: DAC, CPTS et CPAM, en appui aux professionnels du secteur sanitaire, social et médico-social.

 

Comment faire d’un point de rupture, une opportunité de renforcer le partenariat du DAC Var Ouest avec des acteurs majeurs du territoire? Cet article retrace les prémisses de cette démarche née d’une volonté départementale des PTA-CTA du Var, pérennisée avec la création des DAC, valorisée par l’ARS PACA et aujourd’hui, ancrée grâce à des temps d’échanges ritualisés. Des expérimentations portant sur les articulations DAC-CPTS à envisager dans le cadre d’un article 51 pour développer un modèle économique de coordination. 

 

Présentation / animation :

 

Depuis 2023, avec le soutien de l’ARS Bourgogne Franche-Comté (BFC), le DAC 21 expérimente la mise en place d’une Coordonnatrice de Parcours Complexe (CPC) dédiée au sein de l’Unité d’Hébergement de Courte Durée du CHU de Dijon et de l’Hôpital Privé Dijon Bourgogne. 

Cette expérimentation permet de faciliter l’orientation des patients vers la médecine de ville, de réduire les durées d’hospitalisation après passage aux urgences, et de fluidifier le lien Ville/Hôpital. Ce travail en réseau permet de favoriser un parcours de soin adapté aux besoins du patient. 

Cette interconnaissance se traduit notamment par un travail conjoint et quotidien avec l’assistante sociale éducative des urgences, le bed manager, et l’infirmière de liaison HAD.  

Un protocole a été mis en place afin d’orienter les patients sans médecin traitant vers les CPTS du territoire pour pallier aux ruptures de parcours de santé. 

Pour mener à bien cette mission, l’hôpital met à disposition un bureau dédié, permettant à la CPC d’être ancrée au sein de l’institution. Elle participe également, en tant que membre permanent, aux commissions « séjours longs » et « cas complexes » du CHU.  

L’accès au système d’information de l’hôpital simplifie la coordination du parcours du patient entre son séjour hospitalier et sa prise en charge par la médecine de ville. La CPC fait l’articulation entre les logiciels de l’hôpital et ceux utilisés par les DAC de la région BFC (eticss/Globule) afin de repérer les patients déjà pris en charge par notre dispositif. Ainsi, la CPC effectue une remontée d’informations auprès de son homologue en charge du dossier patient. Dans le cas contraire, la CPC, dédiée à l’expérimentation, rencontre le patient et l’oriente en fonction de ses besoins.  Le suivi d’activité de cette expérimentation s’effectue grâce aux logiciels de coordination régionaux 

Présentation / animation :

  • Isabelle Guichard, Coordinatrice de parcours complexe, DAC 21
  • Manuela Dos santos, Directrice adjointe DAC 21
  • Nolan Ratat, Référent e-santé DAC 21

 

Le parcours COCON (soins préCOces et COordonnés du Nouveau-né vulnérable) constitue un parcours de suivi et de soin innovant, effectif de la naissance aux 5 ans de l’enfant, dans la continuité des réseaux de suivi des enfants vulnérables.  

Porté par les réseaux de périnatalité Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et PACA, il s’agit d’un dispositif expérimental de soins permis par l’Article 51 de la loi de financement de la Sécurité sociale de 2018. Intégralement financé par la Caisse Nationale d’Assurance Maladie et l’Agence Régionale de Santé, le parcours COCON permet le déblocage précoce de forfaits de suivi et de soins (orthophonie, psychomotricité, ergothérapie, psychologie, kinésithérapie et orthoptie) au bénéfice des enfants éligibles, sans reste à charge pour les parents.  

Les soins prodigués aux enfants sont préventifs autant que curatifs, afin de permettre un dépistage et une prise en charge précoces des possibles déviations des trajectoires neurodéveloppementales des enfants concernés, et in fine un meilleur devenir pour ses bénéficiaires.  

Les équipes projets des régions Occitanie, Nouvelle-Aquitaine et PACA souhaitent répondre à la thématique “exemple de coordinations plurielles au service d’un parcours coordonné” et proposer une communication qui analysera les enjeux et les impacts du parcours COCON sous trois angles :   

  • La contribution de la coordination interrégionale et interprofessionnelle à la production de nouveaux savoirs et pratiques médicaux, notamment par la création de nouveaux bilans et grilles d’analyse du développement de l’enfant et par un travail sur les prescriptions médicales et le renforcement du recours au soin en préventif.
  • En termes de pilotage, l’apport de COCON au renforcement du lien Ville/Hôpital et son insertion dans l’écosystème des dispositifs d’adressage du handicap et du repérage des déviations dans la trajectoire neurodéveloppementale des enfants vulnérables. 
  • Une réflexion sur les similitudes et les différences rencontrées par les équipes projet sur leurs terrains respectifs, et les premières leçons à tirer de ces différences en termes d’opérationnalisation et de reproductibilité du parcours COCON.  

 Présentation / animation : 

 

Deux mois pour prendre ses fonctions au sein d’un établissement assurant des missions de coordination des parcours de santé ! C’est l’ambition que le DAC Santé EsCALE Loir-et-Cher et le Département de Formation Continue et de Recherche du Centre Hospitalier de Blois se sont donnés en créant une formation adaptée à la montée en compétences des professionnels assurant des fonctions en DAC, CRT, équipes mobiles, Communauté 360, etc. 

 

Analyse clinique des problématiques de santé, transmissions ciblées, évaluation, synthèse, animation de réunions en présence du cercle de santé du patient, cette formation a pour objectifs pédagogiques opérationnels 6 blocs de compétences :  

  • Accompagnement des nouveaux professionnels en service de coordination .
  • Appréhension des enjeux de la coordination .
  • Amélioration de la qualité de synthèse des situations accompagnées .
  • Écrits professionnels et tenue des dossiers de coordination ou des dossiers médicaux partagés .
  • Communication avec ses pairs et le corps médical.
  • Animer une réunion de concertation pluriprofessionnelle.

 

Cette formation inclut la mise en pratique opérationnelle d’un certain nombre d’outils à l’instar du projet personnalisé de coordination en santé (PPCS) recommandé par la Haute Autorisé de Santé (HAS). 

 

Adapté aux contraintes RH, le parcours de formation de 21 heures s’étale sur 2 mois sous forme hybride (présentiel et distanciel/e-learning asynchrone). Il se découpe en modules réalisables indépendamment à la demande, et permet aussi un recyclage de 7h pour actualiser les connaissances. 

 

Ce projet de formation s’inscrit dans une démarche de décloisonnement et de territorialisation des parcours professionnels des métiers du soins et du lien. Il implique parmi les intervenants formateurs de nombreux acteurs locaux de la santé : DAC, CRT, IFSI, juristes, GRADES, etc. 

Première session en 2025 ! 

 

Présentation / animation :

 

Coordin’ActeurS est un réseau réunissant les chargés de projet en santé du territoire de la Cornouaille. Créé en 2023, il a pour but de réunir les professionnels intégrés dans des dispositifs de coordination et en charge de travailler sur des projets territoriaux.

 

Ce réseau a pour objet d’optimiser l’interconnaissance entre ses membres, d’améliorer la connaissance des feuilles de route des différents acteurs, d’identifier des thématiques de travail communes afin d’articuler au mieux les actions et les rendre lisibles pour l’ensemble des acteurs en santé du territoire. 

 

À l’initiative du DAC et des 2 CLS du territoire, il rassemble une trentaine de professionnels de la coordination : DAC, CLS, CPTS, MSP, CLIC, Chargées de mission hôpital de proximité, Filières gériatriques, PTSM, Communauté 360, PCPE, … 

Les objectifs identifiés sont les suivants :  

  • Favoriser les coopérations entre acteurs de la coordination.
  • Promouvoir et permettre la complémentarité de leurs actions. 
  • Faciliter les partenariats.
  • Informer les acteurs des projets portés pour le territoire.

 

Deux rencontres annuelles permettent de partager sur nos feuilles de route. Nous partageons par le biais d’outils collaboratifs (Trello). Des thématiques partagées ont pu émerger de ces rencontres : annuaire, lien Ville/Hôpital, séminaire autour du handicap, … et ont donné lieu à des groupes de travail thématiques. 

 

Présentation / animation :

 

Handi-Cap-santé est un projet de l’ARS Occitanie développé dans la région pour favoriser l’accès aux soins des personnes en situation de handicap.

Au travers des plateformes Santé Bd et Handiconnect, l’association Coactis santé développe des outils pratiques, gratuits destinés aux professionnels de santé mais aussi aux aidants professionnels et familiaux comme aux personnes vivant avec un handicap. 

Présentation / animation :

  • Marie-Aude Lebaron, Chargée de mission Handi-Cap-Santé Occitanie Est, Coactis Santé
  • Alain Scudellaro, Chargé de mission Handicap Santé, Coactis Santé
  • Maxence Lebas, Responsable des Actions Associatives, AFP Occitanie
  • Evelyne Lucotte-Rougier, Déléguée de la Charte Romain JACOB, ADAPEI / UNAPEI Occitanie

L’APAJH, association médico-sociale, tout âge et tout handicap, fédérant 93 associations départementales, a décidé de proposer des Comités Locaux d’Ethique (CLÉ).

Il s’agissait ainsi de tenter de dépasser les situations ressenties comme complexes dans les accompagnements par les professionnels éducatifs et comme insatisfaisantes par les bénéficiaires. 

 

Un retour d’expérience (RETEX) du CLÉ HéPRA, qui est composé de professionnels médico-sociaux, de résidents en situation de handicap et de proches aidants, permettra de comprendre la démarche de l’équipe APAJH, les enjeux et les effets sur les postures professionnelles et sur les réponses aux problématiques rencontrées. 

 

Il sera présenté par plusieurs membres du CLÉ afin de donner à voir comment cet outil peut permettre d’organiser la réflexion en équipe sur les situations complexes à gérer. 

 

Présentation / animation :

  • Muriel Roddier, Présidente FACS Ultramarine / Administratrice Nationale de la Fédération APAJH
  • Christine Sebbag, Directrice des Hébergements Personnalisés en Résidence Accompagnée (plateforme HéPRA), Tarn
  • Stéphanie Dupouy, Représentante des résidents d’un Foyer de vie
  • Christian Curbaille, Représentant des usagers du Service d’Accompagnement à l’Insertion Sociale

 

11h >12h30

Actualités des politiques nationales

La CNSA (Caisse Nationale de Solidarité pour l’Autonomie) et la DGOS (Direction Générale de l’Offre de Soins) interviendront pour présenter les actualités nationales du système de santé, en mettant notamment l’accent sur les structures de coordination territoriale en santé.

Avec les interventions de :

  • Marie Collin, Cheffe de projet structuration SPTA, CNSA
  • Séverine Gorszczyk, Chargée de mission déploiement SPTA, CNSA
  • Pierre-Antoine Mauro, Adjoint au bureau de la coordination des professionnels de santé, DGOS

 

Remise des trophées 2024

  • Prix « coup de cœur DGOS » 
  • Prix « coup de cœur CNSA » 
  • Prix « coup de cœur Comité Scientifique »